Connue surtout pour ses forêts et ses étangs, pour sa tradition cynégétique, la Sologne, immense région naturelle s’étendant sur 500 000 hectares, séduira les amateurs de nature les plus exigeants. Véritable vivier en matière de monuments historiques, elle veille également sur les plus beaux joyaux de notre patrimoine, les châteaux de la Loire.
La Sologne, paradis nature et haute région culturelle
Les amoureux de nature y trouveront leur paradis notamment dans le Parc naturel régional de la Brenne, surnommé le «parc aux mille étangs», le Parc régional du Perche ou le Parc floral de la Source. La nature riche et diversifiée a transformé cette région en immense terrain de découverte et en terre de prédilection des cerfs, chevreuils, sangliers et de centaines d’espèces d’oiseaux. Quant aux amateurs de gastronomie, la découverte des vignobles de Sancerre ne pourra que les réjouir.
Côté culture, la région ne manque pas d’attraits ! Les édifices religieux et les trésors d’architecture abondent. La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans classée monument historique, le château de Beauregard, le musée de Sologne à Romoranthin-Lanthenay ou la maison de Jeanne d’Arc à Orléans font partie des visites incontournables. Parmi les richesses solognotes, on ne peut oublier de citer les monuments d’exception que sont les Châteaux de la Loire.
Terre de rois, la Sologne vous invite au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco.
Chambord, Cheverny, Chenonceau, les trésors de notre patrimoine.
Ces châteaux, implantés non loin de Blois sont symboles de démesure. Chambord, chef-d’oeuvre de la Renaissance française, construit pour François 1er, est le plus grand et le plus visité de tous les châteaux de la Loire. Chambord se dresse, majestueux, au coeur d’un parc de 5350 hectares et d’un domaine forestier giboyeux. Les rois ne s’étaient pas trompés en choisissant cette région pour bâtir leurs palais de rêve… Avec ses 440 pièces, ses 365 tours et cheminées, le château est grandiose par son architecture et son extravagance. Monarques et hommes illustres tels Molière qui joua à Chambord la première du «Bourgeois Gentilhomme» devant Louis XIV sont tous passés dans ce château témoin de l’ouverture d’une époque à l’art et au faste.
Les inconditionnels de Tintin auront plaisir à découvrir Cheverny, modèle pris par Hergé pour imaginer son château de Moulinsart. Datant du 17ème siècle, cette vaste bâtisse nichée au milieu d’une forêt et d’un parc à l’anglaise est meublée avec ostentation de meubles et tableaux d’époque. Vous pourrez y admirer également une impressionnante collection d’armes et de belles tapisseries des Gobelins.
Chenonceau aussi appelé « Le Château des Dames » est construit au-dessus du Cher. Diane de Poitiers et Catherine de Medicis ont apposé leur empreinte dans ce château qui abrite une incroyable collection de tableaux et de mobilier d’époque.
A Amboise, ancien siège de la cour de Valois, vous découvrirez un château emblématique entouré de jardins paysagers offrant un panorama remarquable sur la vallée de Loire. Haut-lieu de l’histoire de France, Amboise est aujourd’hui un des plus beaux témoignage des fastes de la Renaissance, de son rayonnement politique et artistique en Europe et de la vie quotidienne des monarques et de leur cour.
Lors de votre séjour solognot, faites également un détour par le château de Chaumont-sur-Loire sur les hauteurs des bords de la Loire entre Amboise et Blois. Un chef-d’œuvre paysager mondialement célèbre pour sa créativité et sa diversité entoure ce splendide édifice à l’architecture gothique !