S'inscrire
Center Parc Sologne, plan, tarifs, réductions et réservation

Center Parc Roybon – Coup d’Arrêt

A quand l’ouverture du Center Parc Roybon ?

Les travaux du Central parc de la forêt de Chambaran ne pourront pas se faire ! Suite au dépôt de deux plaintes, les opposants au projet avaient trouvé un écho auprès du tribunal administratif de Grenoble à la fin de l’année 2014. Ont-ils trouvé en la justice un allié obstruant définitivement l’élévation d’un centre touristique à Roybon ?

 

opposants à center parc Roybon

Projet du center parc de Roybon

Ce complexe hôtelier du groupe Pierre & Vacances, avec plus de mille constructions envisagées (cottages, commerces, restaurants…) et une grande piscine sous une bulle tropicale, devrait occuper plus ou moins 200 hectares. Au centre du projet, l’«Aquamundo» se logera au cœur d’une forêt à l’instar des fameux center parc de Normandie et de Sologne.

 

center parc Roybon plan

La loi de l’eau, un obstacle à l’AquaMundo !

Après de nombreux recours, le Tribunal Administratif de Grenoble a dû étudier la légalité du projet.
Le jour du 23 décembre 2014, la saisie en urgence du juge des référés, avait été décidé de suspendre l’arrêté portant sur le volet «loi sur l’eau». Le juge estimant que les mesures de compensation de la destruction des zones humides se révélaient insuffisantes. Le groupe des Center Parcs saisissait alors le Conseil d’État. Celui-ci invalidait alors cette décision de première instance. «Les 152 hectares de zones humides qui seront restitués s’avèrent des mesures compensatoires extrêmement conséquentes!», rappelle l’Avocate du groupe Pierre & Vacances.

On peut se demander quel projet pourrait voir le jour si une compensation de cette hauteur ne pouvait être reconnue comme suffisante …
D’après l’avocate, le tribunal administratif reste souverain en droit et la décision du Conseil d’État ne peut préjuger de celle du tribunal. Ce dernier ne pouvait pas totalement ignorer cette dernière décision du Conseil d’État et a finalement décidé d’aller dans son sens.
Les opposants se félicitent, pour leur part, de ce résultat obtenu le 16 juillet 2015.

Appel du Groupe Pierre & Vacance

La direction du groupe Pierre & Vacances, promotrice des Center Parcs en France, fera appel et a confirmé sa volonté de voir s’achever le projet de Roybon doté d’un dôme tropical, de 1000 cottages et de plus de 200 hectares d’espace.
Le futur center parc devrait pouvoir accueillir entre 5 000 à 6 000 personnes.

Laisser une réponse